François Loup

François Loup

François Loup est chanteur, acteur et metteur en scène.

En 2012, François Loup a créé des leçons musicales hebdomadaires dans sa résidence appelée Solo Studio.

D’origine suisse, François Loup, artiste lyrique et metteur-en-scène fit ses débuts sur la scène internationale en 1974 au Festival de Spoleto sur l’invitation de Gian Carlo Menotti. Sa réputation grandit rapidement sur l’échelle internationale après ses premières apparitions à l’Opéra National de Washington en 1981. Dès 1992, il se produit plus de cent fois au Metropolitan Opera de New York dans des rôles principaux ou des rôles de caractère: Bartolo du Barbier de Séville de Rossini tout comme le Bartolo des Noces de Figaro de Mozart), Dulcamara, Sulpice, Le Sacristain de la Tosca ou Benoît et Alcindoro dans la Bohême. On le retrouve aussi sur les scènes de la plupart des compagnies américaines, canadiennes et européennes tout comme sur les scènes nationales de Buenos Aires et Rio de Janeiro. Pour la France on peut citer l’Opéra de la Bastille, Théâtre des Champs Elysées, Lyon, Nantes, Strasbourg, et une dizaine d’autres théâtres sans oublier une fréquente collaboration avec Radio France et le Festival d’Aix en Provence. Aux USA, il est connu aussi au Chicago Lyric, San Francisco Opera, le Houston Grand Opera, San Diego. Il fut souvent l’hôte au Canada des opéras de Toronto, Vancouver et d’Ottawa, pour ne citer que les plus importants.

L’Opera de Tel Aviv l’invita plusieurs fois comme le fit le Symphonique de Prague and le Festival de Glyndebourne.En 1996 il est élu professeur à l’Université de Maryland où il reçut le titre de professeur Emeritus en 2012. Présentement Il enseigne la diction française au conservatoire de Peabody à Baltimore. Depuis l’été dernier, Mr. Loup est metteur-en-scène au festival italo-américain de Novafeltria où il a présenté Lucia di Lammermoor l’été dernier et est invité cet été pour mettre en scène L’Elixir d’Amour de Donizetti lors d’un cours intense pour étudiants américains : La Musica Lirica.

Son cours SOLO STUDIO est visitable à : solostudiobaltimore.com .

Enregistrements sur: ERATO, CBS, ACCORD, SUPRAPHON, NVC (Glyndebourne Productions), PHILIPS,RADIO FRANCE, Radio della Svizzera italiana.