James Conlon

James Conlon

Très francophile, James Conlon est Commandeur des arts et lettres et a reçus les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur en 2002.

Il est actuellement Directeur musical du Los Angeles Opéra, du festival de Ravinia, résidence d'été de l'orchestre symphonique de Chicago et du Cincinnati May festival, le plus ancien festival de musique chorale d'Amérique.

Depuis ses début avec le New York Philarmonic en 1974, James Conlon a dirigé les plus grands orchestres américains et européens.
Il a été chef permanent de l'Opéra national de Paris de 1994 à 2004, après avoir été general musik directkor de la ville de Cologne de 1989 à 2002 et directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam de 1983 à 1991. Il a dirigé plus de 260 représentations au Métropolitan Opera de New York et plus de 90 opéras et un très vaste répertoire symphonique et choral dans les maisons les plus prestigieuses.

Au cours des dernières années, il a dirigé une intégrale de Mahler avec le Chicago Symphony et la première Tétralogies de Wagner à Los Angeles. Actuellement il poursuit un cycle sur trois ans consacré à Benjamin Britten à l'occasion en 2013 du centenaire de la naissance de Britten.
Très régulièrement invité en France, James Conlon a dirigé en France une douzaine de programmes de l'orchestre de Paris, notamment de musique française : Roussel, Ravel, Debussy, Ibert, Dukas, Fauré, Poulenc et Saint Saëns.
Attentif aux futurs musiciens professionnels, James Conlon a enseigné à la Juilliard School à New York, au Steans Music Institute pour les jeunes artistes à Ravinia, et dans le cadre su festival d'Aspen et du Tanglewood Music Center. Il a animé de sessions et des master-class avec les finalistes du Concours international Van Cliburn. A Los Angeles, il travaille avec des étudiants du Colburn Conservatory et des Universités USC et UCLA.