Philippe Entremont

Philippe Entremont

Philippe Entremont est pianiste et Chef d'Orchestre de renommée internationale.

Il nait dans une famille musicienne : sa mère est pianiste, son père, Jean Entremont, violoniste et chef d’orchestre [Opéra de Strasbourg, Monte Carlo, Bordeaux etc...].
Après avoir étudié en privé avec la pianiste Marguerite Long, il fréquente le Conservatoire de Paris dans la classe de Jean Doyen. En 1948, il obtient un premier prix de musique de chambre et de piano en 1949. En 1950 il est lauréat du Concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud. Ses débuts professionnels datent de 1951 à Barcelone. Il est finaliste, en 1952, du Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique. En 1953, il remporte le second prix du Concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud ainsi que la Harriet Cohen Piano Medal.

Philippe Entremont a dirigé les plus grands orchestres symphoniques américains, européens et asiatiques.

Il a été directeur musical du New Orleans Philharmonic Orchestra entre 1981 et 1986, puis directeur musical de l'Orchestre symphonique de Denver. Il a aussi été chef permanent du Netherlands Chamber Orchestra d'Amsterdam jusqu'en 2002. Après avoir été le directeur musical et le chef permanent du Vienna Chamber Orchestra, il en est devenu le chef lauréat à vie (« Lebenzeit »). Il a également été le directeur musical de l'Orchestre de chambre d'Israël et en est aujourd'hui leur chef lauréat.
Depuis en octobre 2004 il est nommé le premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Munich et depuis 2006 le principal chef, orchestre avec lequel il dirigea du clavier 11 concerts en Espagne en mai 2005, plus de cinquante concerts aux États-Unis entre 2005, 2008 et 2011 et 15 concerts au Royaume-Uni en novembre 2006. En 1997, il a fondé le Festival bisannuel de Santo Domingo, dont il est le directeur artistique et chef d'orchestre de l'orchestre du festival. À partir de 2013, une nouvelle aventure commence qui le mènera de nouveau à Vienne, en association avec le célèbre Wiener Konzertverein Orchester. Des tournées internationales sont au programme - aux États-Unis en janvier 2014.