Pierre Bellemare

Pierre Bellemare

De septembre 2009 à juin 2011, il est présent, en tant que juge et arbitre, dans le jeu télévisé "En toutes lettres" présenté par Julien Courbet sur France 2.
Pierre Bellemare est membre du Comité d'honneur de l'association « L'Art du chant français © » (ACF) créée et présidée par le Maître Michel Sénéchal.

Introduit par son beau-frère Pierre Hiégel en 1948 dans une société privée de radiodiffusion, Radio Service, il devient régisseur puis metteur en ondes sur Paris Inter, son premier feuilleton radiophonique en tant que technicien étant Le bonheur est pour demain (titre de son autobiographie en 2011)1. Il produit et anime des émissions nombreuses, à la radio et à la télévision à Radio Luxembourg, puis Europe no 1 en 1954. En 1955, Jacques Antoine, lui propose d'animer l'émission Vous êtes formidables. Après cela, le succès ne va plus se démentir : La Tête et les jambes, Pas une seconde à perdre, Les Dossiers extraordinaires, Les Dossiers d'Interpol, Histoires vraies etc. Au cours de sa carrière, il fera, comme animateur et comme producteur des émissions pour tous les postes périphériques, pour l'ORTF, Antenne 2, TF1 et FR3, M6, RTL9, AB3, AB4, NT1, des chaines du câble.

En 1958 il fonde la société de production TECIPRESS (Télé / cinéma / presse). Pierre Bellemare « raconte des histoires » insolites lors de ses émissions radiophoniques. S'associant à d'autres journalistes, il a publié une quarantaine de recueils de récits extraordinaires. Beaucoup de ces récits sont glanés dans les dossiers historiques de la presse quotidienne britannique, où le genre fait partie de la tradition.

De 1969 à 1986, pendant 17 ans, il produit et anime la session de 11-13 heures sur Europe 1. En 1987,il crée sur TF1 la première émission de télé-achat : Le Magazine de l'objet qui devient ensuite Téléshopping. Il fonde la même année la société Home shopping service.
L’année suivante, il profite de l’apparition des télés privées pour produire des émissions équivalentes sur d’autres chaînes : M6 Boutique. Tout en présentant le Club télé-achat sur Paris Première, il crée en 1998 la première chaine entièrement consacrée au télé-achat 24/24 : LTA Chaine diffusée depuis la Belgique à Gosselies.

En 2005 Pierre Bellemare présente Les enquêtes impossibles, sur RTL9. La suite des Enquêtes impossibles a été transférée d'abord sur NT1 puis sur AB3 et AB4 et c'est toujours Pierre Bellemare qui présente cette émission. En septembre 2009, Pierre Bellemare reprend son rôle de conteur sur RTL avec une émission dominicale sur ses célèbres « histoires extraordinaires ».