Thomas Grubb

Thomas Grubb

Thomas Grubb est le célèbre auteur du livre Chant en Français.

Thomas Grubb est le célèbre auteur du livre Chant en français : Un manuel de diction française et le répertoire vocal (Schirmer Books, 1979, avec une préface de Pierre Bernac, maintenant distribués par Thomson Learning). Il a enseigné à la Manhattan School of Music (1964-1985), au Curtis Institute of Music (1970- 1977) et à l'Academy of Vocal Arts (1977-1983) de Philadelphie, ainsi que la New York University dans les années 1970.

De 1970 à 1977, Thomas Grubb a aidé le célèbre maître de la chanson française, Pierre Bernac, dans ses classes de maître à travers les États-Unis, le Canada et la France à la fois comme pianiste et coach. M. Bernac a fini par devenir son mentor et sa source d’inspiration pour sa spécialisation dans le répertoire vocal français. En outre, Pierre Bernac a généreusement suivi l'écriture et l'édition de M. Grubb du livre susmentionné. Parmi ses professeurs de piano les plus influents avec qui il travailla, nous pouvons citer Magda Tagliaferro, avec qui il a étudié à Paris pendant trois ans, ainsi que Dora Zaslavsky et Artur Balsam avec qui il a étudié à la Manhattan School of Music où il a obtenu sa maîtrise en musique de piano appliquée en 1966.

En 1962, M. Grubb a obtenu une maîtrise ès arts en littérature française de l'Université de Yale Graduate School et un baccalauréat ès arts en français et en piano de l'Université de Rochester et l'Eastman School of Music. En tant que pianiste scène, Thomas Grubb s'est notamment produit en récital avec Elly Ameling, Benita Valente, Eleanor Steber, Elizabeth Mannion et Dawn Upshaw. Il a également effectué deux tournées de concerts en Amérique du Nord avec le trompettiste français Maurice André, à la fois comme pianiste et interprète. M. Grubb a enregistré à la fois pour l'Orion et les éditions Lyrachord avec Carol Kimball, mezzo-soprano, et Gerald Tarack, violoniste.
Thomas Grubb a donné des master classes à travers les États-Unis, en France, en Allemagne, en Lituanie, en Corée et à Taiwan chaque année de 1991 à 2006. Dans l'année à venir, il donnera une série de cours à Auckland, Nouvelle-Zélande. M. Grubb a participé en tant que juré pour les auditions du Metropolitan Opera, le Conseil Concours International de Chant de Paris, les auditions de la Commission Fulbright, le Concours de Rockefeller Music américaine de Carnegie Hall, divers concours NATS et ceux de l'Oratorio Society de New York. En mai 2002, M. Grubb a été décoré comme Chevalier de L'Ordre Des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture à Paris pour sa promotion de la culture française à travers le monde.

Actuellement, Thomas Grubb travaille sur une deuxième édition de son livre Chant en français. Alors qu'il est toujours coach de diction au New York City Opera et enseignant à la Juilliard School, il tient un studio privé sur l'Upper West Side de Manhattan, non loin du Lincoln Center, où il réside depuis 1974. Thomas Grubb est né à Bridgehampton, New York et est un citoyen américain.