Classic Lyric Arts

Dirigée par Glenn Morton

ASPSNY Art Song Preservation Society Page CLA Classic Lyric Art

Nos autres partenaires


CLA Classic Lyric Arts

Classic Lyric Arts (CLA) est une association à but non-lucratif basée à New York qui offre l’opportunité à de jeunes chanteurs et étudiants d’avancer dans leurs études de langues et de cultures du répertoire vocal classique en les accompagnant dans leur évolution d’étudiants à jeunes artistes professionnels.
CLA propose ainsi des stages internationaux au travers de deux programmes : La Lingua della Lyrica créée en 2009 et travaillant sur les principes du Bel Canto italien qui se déroule en Italie. L’Art du chant français, en partenariat avec l'association ACF-L'Art du Chant Français © créée en 2012 et s’axant sur le répertoire lyrique français.
Convaincu que la beauté de l’opéra et du chant est connecté intrinsèquement au langage de la musique, les professeurs intègrent le travail d’artistes italien, français et américains dans l’étude du chant classique. CLA propose des stages de diction, de style, sur l’étude des répertoires, mise en scène et travaille sur le développement de la carrière à l’international. Il s’agit de construire un pont pour la génération future de chanteurs et musiciens avec l’héritage culturel, linguistique et musical riche.

Le partenariat entre CLA et ACF a connu sa première réalisation en 2012 lors d'un stage organisé au château de Lanquais dans le Périgord. Il a réuni 10 personnes parmi les meilleurs élèves des plus prestigieuses écoles de musique de New York (la Manhattan School, la Mannes School ou la Juilliard School.) en ce lieu exceptionnel le tout sous le haut parrainage de Michel Sénéchal. Ce stage s'articule autour de l'enseignement prodigué par Michel Sénéchal des chefs d’œuvre du répertoire français au travers de nombreux enregistrements de leur Maîtres tels que Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal, Robert Massard, Mady Mesple, Mado Robin, Jocelyne Taillon, Camille Maurane, Christiane Eda Pierre, Jeanne Berbier, Germaine Lubin, Alain Vanzo, Régine Crespin, ...

En 2012 la première session de ce stage de haut niveau s' est achevée par deux concerts le 29 mai et le 2 juin à 19h30 en présence de Monsieur Maybury Consul des États Unis, de Monsieur Bourgeois conseiller général de la Dordogne et de nombreuses autres personnalités et d'un public varié et de choix, de vrais amateurs ou passionnés de musique, qui ont pu se rendre compte de l'excellence de nos stagiaires tous destinés à la carrière, du sérieux et de la valeur de notre projet.

L'année 2013 verra le stage se dérouler en juin au château Les Jouandis dans le Périgord.

Site Internetwww.classiclyricarts.org